Vous êtes ici : Accueil > Règlement

Règlement

1.      La médiathèque municipale est ouverte à tous. L’accès et la consultation sur place des documents imprimés sont libres et gratuits.

2.      MODALITES D’INSCRIPTION :

L'inscription à la médiathèque nécessite :

- la présentation d'une pièce d’identité et d'un justificatif de domicile;

- le règlement d’une cotisation unique (à vie).

Les tarifs de la cotisation sont fixés par délibération du conseil municipal. Le lecteur doit s’acquitter de cette cotisation le jour de l’inscription.

Dans le cas d’un enfant de moins de 16 ans, l’inscription est gratuite. La cotisation sera à régler une fois, à compter de ses 16 ans. L’inscription des enfants de moins de 16 ans se fait avec les parents ou avec une autorisation  parentale, et munis des pièces justificatives demandées ci-dessus.

Tout changement d’adresse ou de patronyme doit être signalé.

Une carte lecteur est délivrée pour chaque personne inscrite. Cette carte est nominative, obligatoire pour le prêt, et valable à vie. En cas de perte de la carte, une nouvelle cotisation sera demandée au lecteur, selon le tarif en vigueur.

3.      CONDITIONS DE PRÊT :

Avec sa carte lecteur, le lecteur présent peut  emprunter pour 3 semaines maximum :

-          3 livres (dont une seule nouveauté)

-          3 revues (sauf celle du mois en cours)

-          3 CD audio

-          3 partitions

-          Par famille 1 DVD de fiction adulte,  1 DVD  de fiction jeunesse  et  1 DVD documentaire

-          Par famille 1 Cd-rom

Le prêt des documents peut  être prolongé, sauf si une réservation est en cours, sur place, par téléphone ou par courriel.

La carte lecteur correspond à un profil d’emprunteur, lié  à   l'âge (profil enfant et profil adulte)   . Ces profils conditionnent les droits de prêt de documents. La carte lecteur enfant (moins de 16 ans) ne donne accès qu'aux collections jeunesse de la médiathèque en ce qui concerne les livres, les revues et les films.

Les disques compacts ou DVD empruntés ne peuvent être utilisés que pour des auditions à caractère individuel ou familial. Sont formellement interdites la reproduction, l'exécution publique et la radiodiffusion des œuvres enregistrées sur ces documents sonores. Le Maire de Frouzins décline toute responsabilité en cas d'infraction à cette règle.

4.      RETARDS

Tout retard de document sera pénalisé par une indemnité (par document et par semaine de retard) dont le montant est fixé par délibération du conseil municipal. Le retard sera rappelé au lecteur par une lettre de relance. Toutefois, si suite à ce courrier, le document emprunté n'est pas ramené à la médiathèque dans les quinze jours suivants cette première lettre, les documents non rendus seront facturés au lecteur (cf. Chapitre 5).

5.PERTE OU DETERIORATION DE DOCUMENT

Tout document non rendu, perdu, ou rendu dégradé sera facturé à l’emprunteur au prix d’édition du document. Les parents sont responsables des documents empruntés par leurs enfants mineurs.

6.DONS DE LIVRES

Les bibliothécaires disposent à leur convenance des dons qui leur sont proposés. Ils se réservent le droit de les accepter en totalité ou en partie, de les refuser ou de réorienter le donateur vers d’autres structures. Les critères peuvent être liés à l’état, la qualité, l’ancienneté des documents proposés ou encore leur compatibilité avec les fonds déjà constitués.

7.      RECOMMANDATIONS & REGLES DU VIVRE ENSEMBLE

-          Le public ne doit pas fumer ou vapoter. Il ne doit ni manger, ni boire dans la médiathèque.

-          Le calme est de rigueur dans ce lieu. Nous vous demandons de le respecter et de le faire respecter si nécessaire. Le public ne doit pas discuter à voix haute.

-          Les animaux sont interdits dans la médiathèque.

-          Il est interdit de circuler en rollers, skate, trottinette, et autres engins à l'intérieur des locaux.

-          Les portables doivent être impérativement éteints dans la médiathèque.

-          Il est interdit d’annoter et de détériorer les documents.

Les bibliothécaires ne sont pas responsables du choix de lecture des lecteurs.

Le personnel n’est responsable ni des personnes, ni des biens du public.

Tout enfant de moins de six ans doit être accompagné d’un adulte.

Les parents ou les accompagnateurs adultes demeurent expressément responsables des allées et venues et du comportement des enfants dont ils ont la charge.

Tout usager, par son inscription ou par l’utilisation des services de la médiathèque, est soumis au présent règlement, auquel il s’engage à se conformer.

>> Tarifs en vigueur (à compter du 15 avril 2017)

Désignation

Cotisation

Enfants de moins de 16 ans : Gratuit